Aller à Londres en voiture
En voiture, vous pouvez facilement et rapidement vous rendre à Londres via le tunnel sous la Manche. Depuis Folkestone, vous pouvez rejoindre Londres en seulement 2 heures.
Lorsque vous voyagez en voiture vers Londres, l‘itinéraire via le tunnel sous la Manche est souvent l’option la plus rapide et la moins chère. Pour un voyage en voiture à Londres, vous passez par Anvers, vers Gand, puis en direction de Calais. À Calais, vous montez sur le train pour voitures en direction de l’Angleterre (Folkestone). Sur cette page, vous trouverez des informations importantes et utiles pour un voyage en voiture à Londres.
Vous trouverez ici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre voyage en voiture à Londres. Nous vous montrons à quoi ressemble le voyage avec le train pour voitures et ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de coûts. Nous avons également quelques conseils utiles pour vous, par exemple où se garer à Londres.
En voiture vers Londres via le tunnel
Si vous allez en voiture à Londres, le voyage via le tunnel sous la Manche est souvent l’itinéraire le plus rapide. Ce tunnel est proche de Calais et va de la France à l’Angleterre. Vous conduisez votre voiture sur un train, et ce train vous amène en 35 minutes de l’autre côté. Là, vous arrivez à Folkestone.
Itinéraire de Folkestone à Londres
Une fois que le train part, vous serez de l’autre côté du canal en 35 minutes et arriverez en Angleterre. N’oubliez pas que vous devez immédiatement penser aux règles de circulation anglaises et donc conduire directement à gauche.
Vous sortez du train et prenez directement l’autoroute en suivant les panneaux Dover A20. Continuez ensuite sur la M20. Vous pouvez suivre cette route jusqu’à Londres. Le trajet de Folkestone à Londres prend entre 1,5 et 2 heures, selon la circulation et l’heure de la journée.
Adresse de la gare LeShuttle à Calais
- LeShuttle Terminal France, 62231 Coquelles
Adresse de la gare LeShuttle à Folkestone
- LeShuttle UK Terminal, Ashford Road Folkestone CT18 8XX
Coût du ticket pour le train pour voitures ou le ferry vers Londres
Une autre bonne option au lieu du tunnel sous la Manche est le ferry. Il existe différentes routes de ferry qui vont également vers l’Angleterre.
Le tableau ci-dessous présente différentes routes que vous pouvez choisir pour un voyage en voiture à Londres. Le tableau indique la route, le transporteur avec lequel vous pouvez voyager, la durée totale du voyage et le prix de départ pour un billet du transporteur.
* Pour ces billets, vous devez réserver un billet aller-retour
Conseils pour un voyage en voiture à Londres
La règle la plus importante et la plus difficile est de conduire du côté gauche de la route. Assurez-vous que votre véhicule se trouve toujours sur le côté gauche de la voie et que vous tournez à gauche. Outre cette règle, il y a d’autres règles de circulation importantes :
- Limites de vitesse : Faites attention aux limites de vitesse, qui sont indiquées en miles par heure. Par exemple, 70 mph sur les autoroutes.
- Permis de conduire : Assurez-vous d’avoir un permis de conduire valide et la bonne assurance pour votre véhicule.
- Rond-point dans le sens des aiguilles d’une montre : à un rond-point, vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, donc vous devez tourner à droite pour en sortir.
- Panneaux de signalisation ronds : Un panneau avec un cercle rouge et une barre diagonale signifie ‘interdit’. Un panneau avec un cercle vert signifie ‘autorisé’.
- Routes à péage : Certaines routes ont des péages, donc assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent liquide.
De plus, il existe de nombreuses règles de circulation générales, similaires à celles aux Pays-Bas. Cela inclut les règles concernant le taux d’alcoolémie, l’utilisation de téléphones portables en conduisant et le port de ceintures.
Se garer à Londres
En raison de l’affluence, conduire et se garer à Londres peuvent être un défi, et les coûts sont souvent très élevés. Il peut donc être judicieux de garer votre voiture en dehors du centre et de continuer votre voyage en transports en commun.
Stationnement gratuit à Londres également possible
Walthamstow, situé dans le nord-est de Londres, offre de nombreuses rues où vous pouvez vous garer gratuitement. De plus, il y a plusieurs stations de métro à proximité, ce qui facilite la poursuite de votre voyage en transports en commun.
Vous pouvez envisager les parkings suivants :
- Stratford : Connu pour le Parc Olympique, Stratford propose de nombreux parkings. Des installations de stationnement payant sont disponibles près de la gare et du centre commercial Westfield. C’est aussi un important carrefour pour les trains, les bus et le métro, rendant le voyage facile.
- Wembley : Situé dans le nord-ouest de Londres, Wembley est surtout connu pour le stade de Wembley. Bien que le stationnement puisse être coûteux les jours d’événement, il existe de nombreuses options de stationnement gratuites à d’autres moments.
- Greenwich : Dans le sud-est de Londres, Greenwich offre de nombreux parkings, y compris des parkings couverts. Ce quartier sert également de carrefour majeur pour les transports en commun, avec des trains, des bus et des métros qui se dirigent vers d’autres parties de Londres.
Réservez et achetez vos billets à l'avance
Utilisez le module de réservation ci-dessous pour voir immédiatement les coûts du voyage à travers le tunnel sous la Manche. Vous verrez également des routes alternatives en ferry, vous permettant de comparer rapidement quelle est la meilleure option pour vous.
🇳🇱 Kanaaltunnel – 🇩🇪 Ärmelkanal Tunnel – 🇮🇹 Tunnel della Manica 🇬🇧 Channel Tunnel Chunnel